Exposition « Des vies de doudous »
Exposition
Description
L’exposition Des vies de doudous est visible à l’Artère, à Quimperlé (Finistère) depuis le 11 juillet 2025 et jusqu’au 27 septembre 2025. La suite de la présentation est visible dans la médiathèque de Tréméven (Finistère). Une troisième partie sera dévoilée dans celle d’Arzano (Finistère), en septembre.
Depuis le 11 juillet 2025, les murs de l’Artère, à Quimperlé (Finistère), sont recouverts d’une trentaine d’histoires et de photos en noir et blanc. Ces dernières ont été réalisées par Michel Lebedel grâce au collodion humide, un procédé photographique créé en 1850. "Il faut tenir la pose pendant 8 à 10 secondes. C’est un type d’image intemporel", avance-t-il. Devant son objectif se sont relayés plusieurs dizaines de personnes, seules ou en famille, un doudou dans les bras. "Ce n’est pas une pose évidente à prendre", assure l’homme. "C’est un bout de moi. Je ne peux pas vivre sans". Aux côtés de ses réalisations, les photographiés ont raconté les histoires de Kiki, Rosette, Nounou, Petite Couve, Daddy Cool et tant d’autres de leurs petits compagnons.
"Un doudou, c’est vraiment intime"
L’idée de l’exposition est née sur un trottoir, à l’automne dernier. Un jour, Mallaurie Charles, codirigeante de l’artère, trouve un doudou abandonné, rue Savary, à Quimperlé. "Cette découverte a généré des idées et des réflexions", explique-t-elle. Le projet d’exposition est lancé et fonctionne. Soutenus par Quimperlé Communauté, les bénévoles de l’Artère collectent récits et photographies. Ils réalisent petit à petit l’importance du sujet qu’ils traitent. "Un doudou, c’est vraiment intime", glisse Mallaurie Charles. L’exposition est visible jusqu’au 27 septembre 2025.
Pratique : Exposition Des vies de doudous à l’Artère et à la médiathèque de Tréméven, visible jusqu’au 27 septembre 2025. La médiathèque d’Arzano exposera la dernière partie en septembre 2025.
Confort / services
- Animaux non acceptés
Ouverture
Du 11/07/2025 au 27/09/2025
Tarifs
Tarifs non communiqués