La Chapelle de Perguet un trésor roman sur la route de Fouesnant
Pour une immersion totale dans l’histoire, rendez-vous à la Chapelle de Perguet (tout juste rénovée en 2025 !), un édifice dont les fondations nous ramènent au tout début de l’histoire de Bénodet. Cette chapelle était en réalité l’église paroissiale du village jusqu’en 1878. Saviez-vous qu’à l’origine, elle a donné son nom à la commune ? Bénodet s’appelait autrefois Perguet !
Sa partie romane, la plus ancienne, date du XIe siècle, et son architecture sobre et élégante est typique de cette époque. L’enclos qui l’entoure était autrefois le cimetière, et son calvaire, restauré en 1989, est orné de deux statues représentant Saint Laurent et Sainte Brigitte, à qui la chapelle est dédiée.
À l’intérieur, vous serez ébloui par la richesse de son patrimoine. Après une minutieuse restauration, la statuaire, l’autel et les vitraux révèlent une polychromie exceptionnelle et des détails d’une grande qualité. Une alliance subtile entre tradition et modernité se révèle dans les vitraux contemporains conçus par l’artiste coréen Kim En Joong, qui apportent une luminosité unique à l’ensemble.