Un couple en promenade sur le port de plaisance de BénodetUn couple en promenade près du port de plaisance de Bénodet
©Promenade dans l'Anse de Penfoul|Alexandre Lamoureux

Les Ports

Situé à l’embouchure de la plus belle rivière de France, l’Odet, et face à l’archipel des Glénan, Bénodet compte deux ports : le vieux port et le port de plaisance.

Le Port de Plaisance

Situé au cœur de la station balnéaire, ce port s’est forgé depuis Vauban une solide notoriété internationale avec sa baie protégée des tempêtes. Accessible par tous les temps, à toute heure, quels que soient la marée et le type de bateaux, le port de plaisance propose 500 places sur pontons et 250 places sur bouées. De plus, le ponton visiteurs est accessible aux personnes à mobilité réduite et une borne d’information touristique extérieure est disponible 24h/24 et 7j/7 devant la capitainerie.

 

 Les équipements et services

  • Eau douce et bornes électriques sur les pontons (220 V/10 A)
  • 8 WC dont 2 accessibles / 10 douches dont 2 accessibles / Table à langer
  • Carburant 24/24h sur le ponton près de la Capitainerie
  • Récupérateur d’eaux usées
  • Hivernage à flot et aire de grutage et de carénage
  • Service de Rade en juillet et août de 8h30 à 19h45
  • Laverie automatique
  • Boutiques d’accastillage et d’électronique, moteurs, mécanique marine, locations de bateaux
  • Brasserie et commerces à proximité
  • Météo : affichage numérique permanent de la météo marine
  • WIFI et parking gratuits

 

Capitainerie du Port de PlaisanceCapitainerie du Port de Plaisance
©Capitainerie du Port de Plaisance
La Capitainerie

Les équipes de la Capitainerie de Bénodet sont à votre service toute l’année.

 

• Horaires d’ouverture en juillet et août : 8h30-12h00 / 14h00-20h00

• Horaires d’ouverture hors saison : 9h00-12h00 / 14h00-17h00

 

Canal VHF 9 – Contact téléphonique : +33 (0)2 98 57 05 78

Le vieux port

Ce coin pittoresque, prisé des promeneurs bénodétois  comme des visiteurs offre une atmosphère chargée d’histoire et de sérénité. En saison, le vieux port est le point de départ pour les croisières sur l’Odet et vers l’archipel des Glénan, ainsi que pour les traversées de Bénodet vers Sainte-Marine avec le P’tit Bac.

Sur place, vous trouverez la compagnie maritime des Vedettes de l’Odet, le bac piéton ainsi que des commerces et des restaurants. Vous découvrirez également la jolie église Saint Thomas, sentinelle de la rivière depuis de nombreux siècles.

 Un peu d'histoire

En flânant sur le Vieux Port de Bénodet, on est immédiatement captivé par l’église Saint-Thomas, érigée au XIIe siècle en hommage à Saint Thomas de Canterbury, qui fait face à l’Odet.

Le XIIIe siècle a marqué une période prospère pour le Vieux Port. Plus de dix navires y transportaient des congres et des merlus séchés de Bénodet à Royan, où ces poissons étaient transformés en un pâté très prisé des Bordelais. Les bateaux revenaient chargés de vin, de sel et de raisins.

Au XVIe siècle, parmi les 121 navires répertoriés au Port de La Rochelle, douze provenaient de Bénodet, transportant du vin vers La Manche.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le Port de Bénodet a attiré l’attention de la Compagnie des Indes Orientales pour la réception de cargaisons, ainsi que du contre-amiral Yves de Kerguelen pour l’amarrage de vaisseaux de la Marine, bien que ces projets n’aient jamais abouti.

Aujourd’hui, le Vieux Port est un lieu privilégié de balade pour les visiteurs et les bénodetois.

Info pratique 

Depuis les ports de Bénodet, vous pouvez partir en croisière, selon vos envies, en voilier ou en vedette ; et même louer un bateau avec ou sans permis !