Bénodet est un excellent point de départ pour vos itinérances en Bretagne ! Beaucoup de destinations voisines de Bénodet sont à ne manquer sous aucun prétexte.

La Cornouaille, en Finistère Sud, vous ouvre ses grands espaces naturels, ainsi que ses traditions populaires hautes en couleur. Bercée par la mer et la lumière, la Cornouaille prend des allures de petit paradis pour les artistes, les sportifs et tous les amateurs de beautés et de douces gourmandises.

Consultez sans plus attendre le blog www.macornouaille.bzh

Voici nos suggestions de lieux à découvrir le temps d’une journée lors de votre venue en Finistère.

 

La Riviera Bretonne

Une véritable découverte pour les amoureux de la Bretagne et Bénodet en est la perle !

Destination de tranquillité et de bien-être, lieu de vacances par excellence, la Riviera Bretonne offre une palette impressionnante de paysages variés : longues plages de sable fin, criques intimistes, îles paradisiaques, ports de plaisance…

Elle abrite également des sites naturels protégés et possède une fleur unique au monde : le Narcisse des Glénan. En plus de ses paysages à couper le souffle, on y trouve d’innombrables possibilités d’activités : sports nautiques, randonnées, vélo, golfs, thalasso, casino…

Une gamme complète d’hébergements est proposée. Bienvenue dans la première destination touristique du Finistère ! La Riviera Bretonne, une destination pour rêver !

Le Pays Bigouden

Il suffit de passer le pont de Cornouaille au départ de Bénodet pour découvrir le Pays Bigouden et notamment le charmant petit port de Sainte Marine qui fait face à Bénodet.

Ce pays est une terre de caractère et de traditions, célèbre pour sa coiffe de 36 cm de hauteur ! Bien entendu, ce sont les Bigoudènes !

En flânant sur la côte, vous vous émerveillerez devant la force de la nature et vous étonnerez de la beauté et de l’authenticité des paysages.Les amateurs de sports de glisse ne manqueront pas le spot mythique de la Pointe de la Torche.

Terre de pécheurs, les quatre ports du Pays Bigouden, Saint-Guénolé-Penmarc’h, Le Guilvinec, Lesconil et Loctudy s’animent chaque jour d’un curieux rituel. Vers 6 heures du matin quand est débarquée la pêche des hauturiers, puis vers 17 heures au retour des bateaux de pêche côtière : la vente à la criée.

En savoir plus sur le pays Bigouden

Quimper, capitale de la Cornouaille

Remontez l’Odet pour rejoindre Quimper et son centre-ville, à seulement 20 km de Bénodet. Classée ville d’Art et d’Histoire, Quimper a plus d’une merveille a vous faire partager.

Parcourez la cité médiévale et ses maisons à pans de bois des 16e et 17e siècle, découvrez la cathédrale Saint-Corentin, joyau de l’art gothique breton, les passerelles fleuries du 19e siècle, les musées, le quartier de Locmaria et sa célèbre faïencerie Henriot-Quimper.

En savoir plus sur Quimper

La Pointe du Raz, bienvenue au bout du monde !

À moins d’une heure de Bénodet, la presqu’île du Cap-Sizun offre un concentré de Bretagne sur un territoire sauvage et préservé : des plages de sable blanc sur la côte sud, des belvédères spectaculaires sur la mer d’Iroise, puis l’île de Sein et les pointes du Raz et du Van à l’ouest enfin les falaises brutes et préservées sur la côte nord.

Votre excursion dans le Cap-Sizun restera un moment unique ! Sur ce gigantesque terrain de jeu, à vous de choisir votre ambiance : Côté mer ou côté terre ?

Dans un tel décor, taillé et poli par les embruns tempête après tempête, vous ne pourrez qu’être sensible à ce monde, qui s’est organisé et a bâti des ports et édifices à caractère maritime sur tout son littoral. Alors pendant votre séjour à Bénodet, offrez-vous le bout du monde !

En savoir plus sur la pointe du Raz

Concarneau

À 24 km de Bénodet par la route littorale, Concarneau, c’est à la fois une ville d’Art et d’Histoire, un important port de pêche et une station balnéaire.

Cœur de ville ceint de fortifications, la Ville Close invite à la découverte du passé et à la flânerie dans ses rues commerçantes.

Locronan

Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1924, Locronan fait partie des « Plus Beaux Villages de France » et est labellisée « Petite Cité de Caractère de Bretagne ».

L’ensemble des maisons datant du 15e siècle au 18e siècle, fait de Locronan une destination touristique à part. Le charme de cette petite cité, allié à l’intérêt touristique qu’elle suscite, a attiré de nombreux artistes et artisans.

Au détour d’une rue ou d’une place, ces derniers invitent le visiteur à découvrir leur univers au sein d’un atelier ou d’une galerie. En savoir plus sur Locronan

Pont-Aven

Charmante petite ville à moins d’une heure de Bénodet, régale autant les yeux que les papilles avec ses célèbres galettes de Pont-Aven. On s’y promène dans la vallée verdoyante jalonnée de roches, lavoirs et moulins.

En été des croisières commentées sont possibles sur l’Aven, et enfin on y trouve beaucoup de galeries et  d’artistes. Son musée vous invite à découvrir les maîtres de l’école de Pont-Aven. Vous comprendrez vite pourquoi Paul Gauguin, Sérusier et les autres artistes ont choisi une telle villégiature !

En savoir plus sur Pont-Aven

 

Douarnenez

Ancienne capitale sardinière riche d’un patrimoine urbain pittoresque, Douarnenez fourmille d’anciennes conserveries, maisons d’usiniers, de familles de pêcheurs et ouvrières des sardineries, mais aussi de villas balnéaires jalonnant le quartier de Tréboul.

Douarnenez est une ville bien connue pour ses conserveries de poisson : Connétable ou encore Petit Navire. C’est également un port de plaisance important avec Tréboul et le Port-Rhu.

Deux sites naturels classés : le site naturel des Plomarc’h et l’île Tristan  uniquement accessible à marée basse. Son musée abrite une collection exceptionnelle de bateaux de toutes traditions et origines à terre comme à flots. La baie de Douarnenez offre aux visiteurs ses majestueux paysages et ses sites de légendes comme la célèbre Ville Ys.

En savoir plus sur Douarnenez

La presqu’île de Crozon

La presqu’île de Crozon compte une extraordinaire palette de paysages, des falaises escarpées aux plages de sable fin mais aussi aux criques secrètes, pointes et caps majestueux, abers et estuaires, fleuve aux rives boisées.

Le GR34 et les nombreux autres sentiers existants constituent un des meilleurs moyens de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de la presqu’île de Crozon. Autant de merveilles que vous ne vous lasserez pas de découvrir à environ 1 heure de Bénodet !

En savoir plus sur la presqu’île de Crozon

 

Les Monts d’Arrée, le cœur du Finistère

Si, durant votre séjour à Bénodet, la curiosité vous pousse à vous éloigner des côtes, les monts d’Arrée vous dévoileront de surprenants paysages. Au cœur du Parc Naturel Régional d’Armorique, ces reliefs vous immergent dans l’imaginaire celte et ses légendes.

Le paysage est à couper le souffle. Landes, bruyères, tourbières et crêtes rocheuses se mélangent à perte de vue. Voir le Youdig du Mont-Saint-Michel, partir à l’assaut du Tuchenn Kador, gravir le Roc’h Trevezel et contempler les vues imprenables sur le pays du Léon, s’imprégner des légendes au fil d’une balade contée, déambuler dans les chaos granitiques sont autant de possibilités pour appréhender ces terres connotées de magie. Le dépaysement est garanti !

En savoir plus sur les Monts d’Arrée

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le Finistère