Bénodet, station balnéaire réputée de la côte de Cornouaille en Finistère, a toujours été un lieu reconnu pour son intérêt géographique à l’embouchure de l’Odet. Sa situation lui vaut son nom en breton de “tête de l’odet”.

 

Pendant tout le Moyen âge, Bénodet servit d’avant-port commercial à Quimper pour le trafic des céréales, vins, toiles, bois, poissons et autres matières de cabotage vers l’Espagne, Bordeaux, l’Angleterre ou les Pays-Bas.

L’essor de Bénodet débuta au début du siècle dernier. Au cours du second empire, Bénodet attire une population aisée appréciant les plaisirs de la villégiature. Villas, châteaux, manoirs s’édifient sur les bords de l’Odet et face à la mer. La construction des premiers hôtels : Grand Hôtel, Hôtel de la Plage, Hôtel Ker Moor ; la création de venelles et promenades et l’apparition des cabines de bains sur la plage du Trez constituent les tous premiers aménagements touristiques du Sud – Finistère.

L’engouement pour la pratique des bains mer et de la belle plaisance permet le développement d’un tourisme élégant que favorise le chemin de fer desservant Quimper. La station se transforme et du petit village de pêcheurs et de paysans, naît la première station balnéaire du Finistère.

Des écrivains de talent, Emile Zola, André Suarez, Frédéric le Guyader, Guillaume Apollinaire y ont traduit leurs émotions. De nombreux artistes-peintres ont idéalisé ces moments de lumière et d’émotions comme André Dauchez, Lucien Simon, Eugène Boudin…

Appréciez une visite au musée du bord de mer qui retrace une partie de l’histoire de Bénodet.

Vous voilà devenu « archi-curieux » ? Pour la suite c’est par ici

Le musée du bord de mer

A l’entrée de la ville, près de la Maison du Tourisme, le musée du bord de mer de Bénodet vous accueille. Fidèle à la volonté...

Les phares

Bénodet, par son exceptionnel emplacement, entre rivière et océan, possède deux phares.

Les églises et chapelle

Bénodet a su s’enrichir d’un patrimoine architectural remarquable. De belles surprises vous attendent au détour d’un chemin ou au cœur d’une chapelle.

Le Minaret ou la villa Magdalen

Vous êtes nombreux à nous interroger sur ce « beau bâtiment, atypique, en forme de paquebot ». Voici son histoire…