Les églises et chapelle

Bénodet a su s’enrichir d’un patrimoine architectural remarquable. De belles surprises vous attendent au détour d’un chemin ou au cœur d’une chapelle.

Église Saint Thomas

Cette église située sur le port est dédiée à Saint-Thomas Becket. Edifiée au XIIIe siècle, elle ne comptait à l’origine qu’une nef et un petit clocher. Elle fut agrandie au cours du XVIe puis remaniée au XIXe avec réemploi d’éléments anciens. L’église est ouverte tous les jours de 10h à 19h.

 

Église Notre Dame de la Mer

 Église d’architecture contemporaine, construite en 1968 sur l’avenue de la Mer.

Curiosité : Une piéta en bois de la fin du XVe siècle.

L’église est ouverte de mi-juillet à mi-août du lundi au samedi de 10h30 à 12h30.

www.paroisse-benodet-fouesnant.fr.

 

Chapelle de Perguet

Située en bord de route entre Bénodet et Fouesnant, elle a été l’église paroissiale de Bénodet jusqu’en 1878. Sa partie romane fut édifiée au XIe siècle.

L’enclos qui entoure l’église fut un ancien cimetière. Son calvaire, restauré en 1989, représente St Laurent et Ste Brigitte les deux saints à qui est dédiés cette église. La statuaire, l’autel et les vitraux ont été restaurés et présentent une polychromie de grande qualité.

Les vitraux, redessinés par l’artiste coréen KIM EN JOONG, apportent une touche contemporaine à l’édifice.

Son pardon est le deuxième week-end d’août.

La chapelle se visite durant les vacances scolaires : samedi, dimanche et lundi. En Juillet et Août : tous les jours, sauf mardi, mercredi et jours fériés.

10h-13h / 14h-18h